REMEMBRANCE PROJECT

Hommage, travail de Mémoire, Reconnaissance, Liberté et Paix sont, cette année encore, des mots mis à l’honneur par les élèves de 3e à travers le projet « carte-mémoire ». Les élèves des 4 classes de 3e ont ainsi réalisé des cartes de vœux destinées à des vétérans alliés de la Seconde Guerre mondiale.

Si le programme d’Histoire permet de travailler sur la Seconde Guerre mondiale et d’aborder les questions de Mémoire, c’est en cours de Technologie que les élèves ont réalisé le visuel des cartes de vœux. En groupes, ils ont travaillé sur des photographies de leur choix et ont pu utiliser le mot « THANKS » qu’ils avaient formé dans la cour du collège l’an passé, alors qu’ils étaient en classe de 4e. En cours d’Anglais, les élèves ont rédigé les textes destinés aux 112 vétérans anglophones. Ils ont également préparé des textes pour 34 vétérans francophones.

146 cartes de vœux ont donc été postées. Au total, elles doivent parcourir plus de 510 000 km afin de tisser des liens intergénérationnels en France, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, et même en Nouvelle-Zélande. De premières réponses, forcément touchantes, sont déjà arrivées !...

Cliquez sur l’image pour découvrir toutes les cartes réalisées par les élèves :

helene

 
 
 

      Sécurité du site Web