COLLEGE
COLLEGE
 

REGARD DES JEUNES DE 15 ANS

Les élèves de 3ème ont pris part au Prix-Bayeux des correspondants de guerre en travaillant à partir de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois.

Avec l’aide de leurs professeurs d’histoire-géographie-EMC et d’anglais, ils ont décrypté et étudié chacune des photographies sélectionnées cette année par l’AFP (Agence France Presse), puis ont voté pour la photo qui symbolise pour eux le mieux le monde d’aujourd’hui.

Grâce à un vote dématérialisé, les collégiens de toute la France, des pays européens partenaires du Calvados et des établissements du monde entier ont pu voter en ligne, un véritable regard croisé !

La photo lauréate a été prise le 13 juin 2020 par Nelson Valverde. Elle montre une femme enlaçant sa mère de 85 ans à travers un rideau de plastique dans une maison de retraite, en pleine pandémie du Covid-19.

En Histoire-géo, alors qu'ils devaient caractériser le monde d'aujourd'hui, les élèves ont travaillé sur le contexte dans lequel les photographies ont été prises. Vous pouvez ainsi cliquer sur l'une des images ci-dessous pour accéder au planisphère "virtuel" construit par chaque classe...
 
Lien planisphère 3e A :

Capture 3A

 Lien planisphère 3e B :

Capture 3B

 Lien planisphère 3e C :

Capture 3C

 Lien planisphère 3e D :

Capture 3D

 

 

 
 
 

      Sécurité du site Web