COLLEGE
COLLEGE
 

LETTRINES EN MOUVEMENT

Au cours de leur EPI « L’écriture en mouvement », les élèves de 5ème ont réalisé deux lettrines de leur prénom.

Au mois d’avril d’abord, ils se sont glissés dans la peau des moines copistes du Moyen-âge. Accompagnés de l’artisane - enlumineur caennaise Amélie Gille venue animer des ateliers « enluminure » dans toutes les classes du niveau 5e, les élèves ont reproduit leur lettrine et « l’ont mise en lumière » avec peinture et application !


Ensuite, chaque élève a imaginé sa propre lettrine en y représentant sa personnalité et ses talents. Ces créations originales, personnelles, colorées se sont révélées pleines de poésie et même touchantes. Les élèves ont ensuite assemblé toutes les lettrines pour former le nom « Sacré-Cœur » sur des panneaux préparés par Mme Le Sire avec de l’encre de Chine.

Les élèves de cinquième latinistes ont quant à eux pu expérimenter l’art de la linogravure et ont réalisé une estampe en latin. Plusieurs heures de travail minutieux ont permis à nos jeunes d’éprouver la folle aventure des premiers écrits reproduits.

          Redux IMG 9635   Redux IMG 9980

Affichées à l’entrée du collège, ces réalisations du niveau 5e illustrent l’importance du « Vivre ensemble » en rassemblant les élèves et leurs professeurs dans des activités partagées… et montrent que le collège est un lieu où s’expriment la personnalité et les talents de chacun !

Mme Godefroy, Mme Guillon, Mme Le Sire, Mme Play

 
 
 

      Sécurité du site Web