ALLEMAND
ALLEMAND
 

L'ALLEMAND : C'EST PLUS SIMPLE QUE L'ON NE CROIT

En septembre, votre enfant fera son entrée en 5ème et devra choisir une seconde langue. Le Cours du Sacré Cœur vous propose l’apprentissage de l’allemand qui s’avère être un véritable atout pour l’avenir professionnel de votre enfant.

L’allemand, c’est plus simple que l’on ne croit. Loin des clichés selon lesquels l’allemand serait une langue compliquée et peu parlée, l’allemand n’est pas plus difficile qu’une autre langue et il est abondamment utilisé en Europe. Les méthodes d’apprentissage ont beaucoup évolué, le but est la communication et non la perfection. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire que vous ayez appris l’allemand pour que votre enfant le choisisse. Je suis là pour aider et guider les élèves. A la maison, il est possible de s’entraîner ou réviser à tout moment grâce au Genially que j’ai créé (cliquez sur l'image ci-dessous pour être redirigé vers le document en question) :

genialy

Pour motiver les élèves et rendre cet apprentissage utile et concret, nous organisons un échange tous les deux ans avec le Siebold-Gymnasium de Würzburg. Je vous laisse découvrir cette magnifique ville jumelée avec Caen en cliquant sur l'image ci-dessous :

ville

Vous pouvez également avoir un aperçu de l’un des échanges effectué en 2016 en cliquant sur la photo ci-dessous :

all

Bien cordi’allemand,

A. Damville

allemand

peur

Voici au moins 4 bonnes raisons d’apprendre l’allemand :

1. Une langue logique et proche de l’anglais

L’allemand admet moins d’exceptions que le français, a la particularité de s’écrire comme il se prononce et d’être proche de l’anglais, avec qui il partage les mêmes racines. En apprenant l’allemand et l’anglais, votre enfant progressera plus rapidement dans ces deux langues d’origine germanique.

2. 1ère langue parlée Europe

L’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe (22% des Européens). Elle est la langue maternelle de plus de 120 millions de personnes dans le monde. C’est la langue officielle de 7 pays. L’allemand est la 3ème langue la plus enseignée dans le monde. Elle est la 2ème langue la plus recherchée sur le marché de l’emploi, après l’anglais. 65% des entreprises françaises demandent l’allemand comme deuxième langue, alors que seulement 17% des élèves l’apprennent. Il y a donc un besoin important de germanistes.

3. Une forte puissance économique

L’Allemagne est la 1ère puissance économique en Europe et la 4ème puissance mondiale, après les USA, la Chine et le Japon. C’est le premier partenaire économique et politique de la France. Les échanges commerciaux réalisés avec les pays germanophones représentent 27% de la totalité des échanges, contre 18% avec les pays anglophones, 10% avec l’Italie et 9% avec les pays

hispanophones. 3 000 entreprises allemandes sont implantées en France avec plus de 300 000 emplois.

4. Richesse des relations franco-allemandes

Grâce à la coopération franco-allemande en matière d’éducation, il existe un ensemble incomparable de structures permettant à votre enfant de partir en Allemagne tout au long de sa scolarité : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, programme Brigitte Sauzay, programme Voltaire, programme Erasmus, fondation Alexander von Humboldt. Le lycée Salvador Allende propose la section Abibac, qui permet d’obtenir le baccalauréat, ainsi que son équivalent allemand (Abitur).

 

 

 

 
 
 

      Sécurité du site Web