ATELIER COMPOSTAGE

Sensibilisés au développement durable de l'école au collège, les sixièmes ont participé au mois de mars à une animation sur le compostage. Les classes de CM1 et CM2 auront l'occasion de travailler sur le sujet au mois de mai. Cette partie du programme de sciences du cycle 3 a été abordée par Jane Thévenard, animatrice nature du CPIE Vallée de l'Orne.

Elle a dans un premier temps fait émerger les idées des élèves sur la notion de déchets, de surconsommation, de tri sélectif, ... à l'aide de photographies dispersées dans le laboratoire.Puis, elle a insisté sur le fait qu'un tiers des poubelles domestiques peut être composté.

Les élèves ont par conséquent étudié le cycle de la matière et observé les êtres vivants présents dans le compost. Ils les ont identifiés à l'aide d'une clé de détermination et d'une loupe. Ce travail s'est poursuivi lors d'une séance de SVT par la rédaction d'un texte structuré sur le compostage à partir de documents et de ce que les élèves avaient retenu des deux heures d'animation.

Nous attendons désormais avec impatience notre composteur pour mettre en pratique la théorie apprise ! Pour le moment, nous observons le rôle des lombrics avec l'installation de vivariums dans les classes de sixièmes.

 
 
 

      Sécurité du site Web